CONSEIL N° 6

15 septembre 2017

Peut-on courir avec des bâtons ?

Aux KMDC les bâtons sont autorisés. À noter que si vous commencez la course avec des bâtons, il faut la terminer avec ! Donc:

"Utilisez des bâtons pour la course uniquement si vous vous êtes déjà suffisamment entraîné avec. Si vous n'avez pas l'habitude, ne les prenez pas pour les KM!!"

Tarcis Ançay, coach sportif et gérant de magasin de sport


CONSEIL N° 5

10 septembre 2017

Pensez à la régénération de tous vos muscles. La qualité du repos va influencer vos performances.

Le sommeil va être très profitable s'il est régulier (au moins 8h par jour, et respectez les mêmes horaires).

De plus, pour ceux qui ont un planning qui le permet, optez pour une sieste : 30 minutes par jour suffisent pour récupérer de l'énergie pour le reste de la journée.

Dr Y. Eggel, médecin du sport SSMS


CONSEIL N° 4

1er septembre 2017

L'échéance de la course se rapprochant, essayez d'augmenter la fréquence des entraînements.

"Idéalement, il faudrait courir 5 fois par semaine. Vous pouvez désormais appliquer 2x par semaine le principe des pyramides de montées (voir conseil n°2 ci-dessous). Pour les 3 autres séances, préférez plutôt de travailler l'endurance. Choisissez un parcours accidenté mais roulant sur lequel vous pouvez courir selon un rythme régulier. Adaptez la durée et la difficulté au profil de la course"

Sabine Loiseau, physiothérapeute et athlète


CONSEIL N° 3

19 août 2017

Pour une course comme les KMDC, l'élément le plus important de votre équipement est la chaussure! Chacun choisira la paire avec laquelle il a le plus de sensations. Testez différentes chaussures. Comparez.

Cependant, la référence pour une telle course, serait la chaussure de trail avec les caractéristiques suivantes:

"La chaussure doit être légère, puisqu'il n'y a que de la montée. La semelle devrait être plutôt rigide, avec une excellente accroche pour économiser un maximum d'énergie de propulsion sur un sol extrêmement accidenté."

Tarcis Ançay, coach sportif et gérant de magasin de sport


CONSEIL N° 2

11 août 2017

Pour gagner en force explosive et apprendre à se connaître, entraînez-vous 1x par semaine en suivant le concept de la série de pyramides de montées.

"Le principe est simple : choisissez une montée plutôt raide et régulière avec un point de départ auquel vous allez revenir chaque fois. Vous allez faire 12 montées intensives et retourner au point de départ tranquillement sans chrono. La première montée durera 30 secondes, la deuxième 60 secondes, la troisième 90 et ainsi de suite jusqu'à 3 minutes de montée. Répétez une fois les 3 minutes puis descendez la pyramide en sens inverse jusqu'aux 30 secondes. L'objectif de cet entraînement étant d'adapter la vitesse à la durée de la série."

Tarcis Ançay, coach sportif et gérant de magasin de sport


CONSEIL N° 1

4 août 2017

"Profitez de ce week-end chaud pour vous entraîner sous la chaleur. La course a lieu en septembre où les températures peuvent être encore très élevées dans le Valais Central, même en altitude !"

Sabine Loiseau, physiothérapeute et athlète