PRESENTATION

Les KM DE CHANDO, c'est une compétition de course à pied de montagne de type Kilomètre Vertical. En pleine nature, le tracé emprunte en grande majorité les itinéraires de randonnées pédestres.

L'unique double kilomètre vertical de Suisse est fondé par David Salamin, disparu tragiquement sur le Weisshorn en août 2015. En sa mémoire, le comité continue d'organiser une course devenue mythique. Dès sa première édition, la course vous propose deux tracés à choix: le grand parcours présentant un dénivelé de 2000m (le DOUBLE KM), le petit parcours en offrant 1000 (le KM VERTICAL).

Pour marquer la 10e édition, l'arrivée du petit parcours est déplacée exceptionnellement au sommet de l'Illhorn afin d'offrir un finish triomphale à tous les participants. Cette modification est accueillie si chaleureusement par tout le monde que le comité décide de maintenir cette configuration pour les éditions suivantes.

Afin d'attirer les plus petits comme les plus grands coureurs, 2 différents départs sont mis en place: le grand parcours ainsi que le RELAIS, débutent à la STEP de Fang. Le petit parcours commence plus haut, aux mayens de la Rèche comme pour le KID'S VERTICAL.

L'arrivée de la course des enfants se situe sur la place principale de la pittoresque station de Chandolin. L'arrivée du grand parcours et du petit parcours est perchée à plus de 2700m d'altitude dans un cadre exceptionnel au sommet de l'Illhorn, avec une vue spectaculaire sur toute le vallée du Rhône, le Val d'Anniviers et les cinq 4000 de la couronne impériale.

Depuis les différents départs de la STEP ou de la Rèche, le parcours est très sinueux jusqu'au secteur de Chandolin. Ensuite, pour le DOUBLE KM et le KM VERTICAL, la montée au sommet de l'Illhorn devient très inclinée car les coureurs empruntent la ligne du téléski.

Côté spectateurs, tout est prévu également: un télésiège gratuit pour vous emmener sur le secteur de l'Illhorn, une ambiance de fête sur la place principale de Chandolin avec cantine, bar, et animations pour enfants.